Comment Choisir Son Hamac ?

camping, hamac -

Comment Choisir Son Hamac ?

Les hamacs sont devenus des objets de prédilection pour les activités de plein air. Il est de plus en plus fréquent d'apercevoir ces élingues colorées planant entre les arbres. Pour certains, le hamac est l'endroit idéal pour se détendre. Pour d'autres, il permet de dormir sous les étoiles à un tout autre niveau. Si vous envisagez de vous procurer un hamac, nous pouvons vous aider.

Lorsque vous choisissez un hamac, tenez compte des facteurs suivants :

  • La taille : La principale différence entre un hamac simple et un hamac double ; la plupart des gens choisissent un hamac double pour des raisons de confort, et pas nécessairement parce qu'ils prévoient d'y passer du temps avec un ami.
  • Utilisation finale : Pour le sac à dos, le poids est le facteur clé ; pour le camping et les moments de détente, c'est la durabilité qui compte le plus.
  • Accessoires : Vous avez besoin d'un système de suspension (sangles) pour la monter ; d'autres options populaires incluent une sous-couche pour les températures froides, une bâche pour la pluie et un filet pour les insectes.
  • Tentes hamac et systèmes de couchage : Les tentes hamac comprennent généralement un hamac et tous les accessoires nécessaires pour passer la nuit. Vous pouvez également construire votre propre système, en commençant par un hamac, puis en ajoutant des accessoires plus tard pour créer votre propre abri de camping ou d'arrière-pays.

Dimensions et caractéristiques du hamac

Voici des conseils pour choisir entre un hamac simple et un hamac double :

  • Hamacs simples :La plupart des hamacs simples ont une largeur de 1,20 à 1,5 mètres. Un hamac simple permet de gagner du poids (un avantage pour les randonneurs) par rapport à un hamac double, mais la contrepartie est que le hamac simple est moins spacieux pour s'allonger ou dormir. La limite de poids des simples varie entre 130 kg et 180 kg, les ultralégers ayant une capacité plus proche de 113 kg.
  • Hamacs doubles :La plupart des modèles ont une largeur de 5 à 6 pieds. En plus d'offrir une expérience de détente ou de sommeil plus spacieuse qu'un simple, un double vous donne la possibilité de partager le temps de hamac avec deux personnes. Les hamacs doubles ont une capacité de 180 à 230 kg, les modèles ultralégers étant plus proches de 150 kg.

Longueur du hamac : La longueur des hamacs varie beaucoup moins que leur largeur et, à moins que vous ne soyez très grand, vous n'aurez pas à vous soucier de cette dimension. Une règle empirique pour les hamacs de camping et de détente est de chercher un hamac qui est au moins 2 pieds plus long que votre taille, ce qui s'avère être la plupart des hamacs pour la plupart des gens.

Tissu du hamac : Une autre spécification qui peut être utile, bien que tous les modèles ne l'indiquent pas, est le "denier". Les tissus résistants ont un nombre de deniers plus élevé que les tissus ultralégers. Les hamacs, par exemple, utilisent des tissus de 70 deniers dans les modèles plus robustes et de 30 deniers dans les modèles légers. La contrepartie de ce faible poids est qu'un tissu à faible denier s'usera plus rapidement s'il est utilisé de manière intensive que le même type de tissu avec un nombre de deniers plus élevé.

Accessoires pour Hamac

Système de suspension : La plupart des hamacs comportent des mousquetons d'une résistance suffisante. Mais une paire de sangles d'arbre - votre système de suspension - est souvent achetée séparément. Assurez-vous que les sangles que vous achetez ont une largeur d'au moins 0,75 pouce, car les sangles plus fines peuvent s'enfoncer dans l'écorce et endommager les arbres.

Sous-couverture : Si vous dormez et que l'air frais s'enroule autour de votre côté inférieur, vous aurez une sensation de froid glacial s'il n'y a pas d'isolation en dessous de vous. Une option consiste à glisser un matelas de couchage dans votre hamac. Une sous-couverture séparée est cependant plus chaude, car elle est suspendue à l'extérieur, où vous ne comprimerez pas l'isolation entre vous et le hamac.

Bâche de pluie : Elle est suspendue au-dessus du hamac et utilise des cordes pour la maintenir tendue. Comme pour toutes les bâches, les grands modèles offrent une plus grande protection et la pluie peut se faufiler sous la bâche de temps en temps lorsque le vent souffle latéralement.

Filet anti-moustiques : Recherchez les modèles offrant une protection à 360 degrés, car ils s'accrochent également en dessous pour protéger votre dos. Veillez également à ce que votre filet soit équipé d'un filet anti-moustiques (comme la plupart des filets à insectes) afin d'empêcher les insectes de la taille d'un moucheron d'entrer.
Les accessoires énumérés ci-dessus sont parmi les plus courants, mais vous pouvez trouver toutes sortes d'autres ajouts amusants, allant des supports de hamac aux sangles d'égouttement qui empêchent la pluie de s'infiltrer le long des sangles de votre hamac.

Tentes hamacs et systèmes de couchage

Pour les randonnées de nuit dans des camps où les arbres sont nombreux, le hamac est une alternative intéressante à la tente traditionnelle.

Pour la plupart des gens, la décision entre une tente hamac et une tente traditionnelle se résume à une préférence personnelle. Un hamac offre une expérience de sommeil nettement différente, que certains adorent et d'autres pas. Avant de vous engager, empruntez un hamac et dormez-y quelques fois pour voir si vous l'aimez.

  • Avantages de la tente/du système de hamac
  • Aucun sol plat n'est nécessaire pour l'installation
  • Moins d'impact sur la végétation du sol
  • Les options ultralégères sont plus légères et plus compactes que la plupart des tentes.
  • Abri d'été plus frais qu'une tente.
  • Peut servir de chaise de camping


Inconvénients de la tente/du système de hamac

  • Impossible de camper au-dessus de la limite des arbres ou ailleurs sans arbres robustes.
  • Plus froid et moins étanche à la pluie qu'une tente traditionnelle.
  • Pas vraiment une option pour deux personnes ; jamais une option pour plus de deux personnes.
  • Rangement intérieur minimal ; pas de rangement couvert supplémentaire, sauf si vous l'achetez comme accessoire.


Ce dont vous avez besoin pour un système de sommeil en hamac :
Vous pouvez acheter les composants de votre système à la carte, ou vous pouvez acheter une tente hamac ou un ensemble qui comprend tout ou partie des éléments suivants :

  • un hamac
  • système de suspension
  • sous-couverture isolante
  • bâche de pluie
  • filet anti-moustiques

Certaines tentes hamac comprennent des poteaux légers pour créer une structure plus proche de celle d'une tente. Les systèmes de couchage ultralégers ne pèsent pas plus de 2 livres, tandis que les installations plus robustes pèsent bien plus de 3 livres. (Remarque : lorsque vous évaluez une approche modulaire par rapport à un système, veillez à comparer le poids total de tous les composants). Sachez également que les " tentes " de hamac doivent respecter les normes relatives aux matériaux ignifuges, ce qui n'est pas toujours le cas des systèmes groupés ou des systèmes d'abri que vous créez vous-même.

Tentes/systèmes de hamac pour les randonneurs : Les dimensions sont réduites pour gagner du poids. Certains modèles indiquent une hauteur maximale pour le dormeur. Au minimum, vous devez choisir un modèle dont la longueur est supérieure à votre taille. Les modèles ultralégers utilisent des matériaux moins robustes pour réduire le poids : les tissus de faible denier et les capacités de poids inférieures sont des indices.

Tentes/systèmes de hamac pour les campeurs en voiture : Si vous prévoyez de passer la nuit dans votre hamac plutôt que de l'installer près de votre tente de camping, vous devez tenir compte de la météo lorsque vous décidez des accessoires à ajouter à votre installation. La différence est que vous avez le luxe de choisir des hamacs plus grands et plus résistants que ceux que vous voudriez transporter dans un sac à dos. Vous pouvez également vous tourner vers des systèmes plus luxueux qui combinent plusieurs hamacs sous une seule bâche de pluie.

Conseils pour l'installation d'un hamac

  • Visez un angle de 30 degrés pour les sangles : Un hamac suspendu à cet angle aura suffisamment de jeu pour que vous puissiez vous y blottir confortablement, mais pas trop pour que votre dos se courbe de manière inconfortable. Si vous ne parvenez pas à obtenir un angle de 30 degrés, choisissez un angle plus prononcé, car un léger affaissement sera plus agréable qu'un angle plat comme une planche.
  • Dormez en biais : Réduisez la courbure de votre dos en inclinant votre corps de 10 à 15 degrés par rapport à la ligne centrale.
  • Attendez-vous à avoir plus froid que dans une tente : La surface exposée à l'air froid dans un hamac est plus grande que dans une tente. Donc, en plus d'une bonne sous-couche, pensez à prendre un sac de couchage plus chaud.