Comment la boussole est-elle apparue ?

Comment la boussole est-elle apparue ?

Un bref rappel historique

La boussole est un instrument de navigation et d'orientation. Elle possède une aiguille magnétique ou une carte qui peut tourner librement et, si elle est placée horizontalement, elle s'aligne sur le champ magnétique de la Terre et indique le point magnétique Nord-Sud. La première boussole a été inventée en Chine pendant la dynastie Han entre le 2e siècle avant J.-C. et le 1er siècle après J.-C. Au début, elle a été utilisée pour la divination, la voyance et la géomancie, pour trouver des pierres précieuses  mais avec le temps, les gens ont découvert qu'elle pouvait être utilisée pour la navigation et l'orientation. Les gens connaissaient déjà la magnétite avant cette époque, mais il a fallu des siècles pour qu'elle ait au moins une utilité.

boussole dysnastie Han

Les premières boussoles les plus anciennes étaient faites en pierre, une forme particulière de la magnétite minérale. La première boussole était un morceau de pierre que l'on attachait à une corde et que l'on laissait pendre librement. D'autres boussoles étaient également fabriquées en pierre taillée, mais elles avaient la forme d'une cuillère ou d'une louche dont le manche était orienté vers le sud. D'autres encore avaient une plaque sur laquelle elles se tenaient et sur laquelle étaient marqués les côtés du monde. Les militaires chinois utilisaient une boussole pour la navigation au XIe siècle et pour la course d'orientation navale au XIIe. Les boussoles étaient alors faites de fer magnétisé au lieu de pierre d'angle et étaient appelées "Poissons pointant vers le Sud", c'est-à-dire des poissons en fer magnétisé qui flottaient dans un bol d'eau et pointaient vers le sud.

boussole poissant sud

Plus tard, on a inventé la boussole tortue, qui était une sorte de boussole sèche. Sa partie principale était une tortue en bois dans laquelle se trouvait de la pierre d'habitation fixée avec de la cire et dont l'aiguille dépassait. La tortue en bois était en équilibre sur une aiguille en bambou, ce qui lui permettait de tourner librement et l'aiguille pointait vers le nord.

boussole tortue

Au XIIe siècle, la boussole est apparue en Europe. Les deux types de boussoles sont apparus : une boussole flottante pour l'astronomie et une boussole sèche pour la navigation maritime. Elle améliore la navigation qui, jusqu'alors, reposait sur l'orientation par le soleil ou par les étoiles et se limitait aux voyages en mer entre octobre et avril. Désormais, les navires pouvaient naviguer toute l'année.

Le monde islamique a importé la boussole au cours du XIIIe siècle et l'a utilisé aux mêmes fins que le reste du monde : l'astronomie et la navigation maritime. Ils ont également inventé un type de boussole pour les prières. Ils ont fabriqué une boussole sèche utilisée comme "indicateur de Qibla (Kabba)" pour trouver la direction de la Mecque pour leurs prières quotidiennes.


boussole qibla

La boussole est toujours utilisée aujourd'hui mais sous ses formes améliorées, fabriquées à partir de matériaux modernes.

  • La première boussole utilisée sur les bateaux et qui n'avait pas de liquide pour la maintenir en position horizontale était une boussole sèche. Sa partie principale était un compas magnétique standard qui était placé dans le cardan à trois anneaux qui maintenait la position horizontale du compas pendant la mer agitée.
  • La boussole magnétique ne pointe pas vers un pôle géographique (appelé pôle vrai), mais vers le pôle magnétique. C'est pourquoi une correction doit être effectuée avant de déterminer le vrai Nord.
  • La boussole occidentale et arabe a 32 points définis sur sa rose des vents. La boussole orientale a 24 et 48 points.
  • Les anciennes roses des vents n'avaient pas de côtés marqués du monde mais les noms des vents.

 

 


Deixe um comentário

Os comentários precisam ser aprovados antes de serem publicados