Qu'est-ce que les Lumens

Qu'est-ce que les Lumens

Considérez les lumens comme une "nouvelle" façon de connaître la luminosité d'une lampe. Lumens = Sortie en lumière.

En termes simples, les lumens (désignés par lm) sont une mesure de la quantité totale de lumière visible (pour l'œil humain) provenant d'une lampe ou d'une source lumineuse. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe semble brillante.

Par le passé, nous avons tous acheté des ampoules ou des spots conventionnels de 50 ou 60 W en nous attendant à un certain niveau de luminosité. Ce faisant, nous avons établi un lien erroné entre la consommation d'énergie (Watts) et le rendement lumineux.

Plus de lumière, moins consommatrice d'énergie (watts) avec les LED

Avec les lampes LED à faible consommation d'énergie, il est possible d'obtenir une plus grande luminosité en consommant beaucoup moins d'énergie. Par exemple, une lampe à LED de 6,5 W donne un rendement lumineux similaire à celui d'une ampoule halogène de 50 W. Cela représente 87 % d'énergie en moins pour une lampe à LED. Cela représente 87 % d'énergie en moins pour un même rendement lumineux ! Avec les LED, l'énergie est convertie en lumière plutôt qu'en chaleur. Au fur et à mesure que la technologie s'améliore, davantage de lumens seront produits en utilisant encore moins de watts - c'est-à-dire davantage de lumens par watt. Par conséquent, l'utilisation des watts comme guide de la luminosité n'est plus pertinente.

Comparatif : Lumens - lampes conventionnelles et lampes à LED

Pour obtenir le même rendement lumineux qu'une ampoule conventionnelle de 60W, vous aurez besoin d'une lampe LED d'environ 800 à 850 lumens. La puissance lumineuse de toutes les lampes LED Integral est clairement indiquée sur l'emballage et sur le culot de la lampe. Nous fournissons également un guide de conversion pour les "anciennes puissances" sur l'emballage, par exemple 11,5 W LED = 60 W conventionnel.

Vous trouverez ci-dessous un guide approximatif qui vous aidera à déterminer la puissance lumineuse de votre lampe de remplacement LED. (Cliquez sur le wattage pour voir les produits que nous avons disponibles)

Lumens par Watt (lm/W)


Ce chiffre est un moyen utile de mesurer l'efficacité des produits d'éclairage en mesurant le rendement lumineux total en lumens divisé par la puissance utilisée en watts. On peut comparer ce chiffre à celui des miles par gallon dans une voiture, car un lm/W plus élevé signifie une plus grande efficacité et des coûts de fonctionnement plus faibles par rapport à des modèles similaires mais moins efficaces.

Lumens et lumens utiles

Pour les ampoules non directionnelles telles qu'un globe, une balle de golf ou une forme de bougie, le flux lumineux total est calculé pour toutes les directions. Avec une ampoule directionnelle telle qu'un spot GU10, la lumière est émise dans de nombreuses directions. Une partie de cette lumière (lumière diffuse) peut ne pas être utile, mais elle est comptabilisée dans le nombre total de lumens.

Pour rendre les comparaisons plus justes et plus faciles, l'UE a récemment introduit un classement en "lumens utiles". Il s'agit d'une mesure de la lumière utile émise dans un cône standardisé de 90 degrés (voir image). Le classement des "lumens utiles" est normalement inférieur au rendement lumineux total, mais il est plus pertinent pour une ampoule de projecteur où la lumière utile est focalisée vers l'avant.

De combien de lumens ai-je besoin ?

Il n'y a pas de réponse définitive - cela dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la taille et la forme de la pièce, la hauteur des plafonds, la palette de couleurs, le type de lampes et d'appareils, les zones de travail et les besoins de l'utilisateur.

A titre de guide de base, vous trouverez ci-dessous les lumens requis par mètre carré (10,76 pieds carrés) pour différentes configurations de pièces. Dans de nombreux cas, un mélange d'éclairage général et d'éclairage direct sera nécessaire.


Deixe um comentário

Os comentários precisam ser aprovados antes de serem publicados